Vie Associative

Vie Associative

Sites remarquables

Sa place du Marché, avec sa fontaine, sa fresque, ses larges trottoirs, ses arbres, ses terrasses de café, ses boutiques, ses ruelles adjacentes ..., incitent les touristes et les automobilistes de passage à s’arrêter et à flâner dans le village.

Le lavoir : magnifiquement fleuri, situé sur la route de Meximieux face à la rue du stade, sous un majestueux cèdre plus que centenaire, il était jadis le centre d’une vie intense et d’un flot de bavardages ; il remonte à une période très reculée, mais on ne peut pas repérer avec certitude ce qui reste de la construction primitive car il a profondément été réparé au cours du 19ème (toiture, piliers, trottoirs, bancs de lessive).

Le quartier moyenâgeux : jusque dans les années 1980, ce quartier tombait en ruine. Une importante opération de réhabilitation est alors réalisée par la Commune en partenariat avec l’O.P.A.C. de l’Ain et des logements locatifs sont créés dans les anciennes maisons médiévales. Les maisons trop vétustes sont démontées et des immeubles neufs reconstruits ; les maisons les plus intéressantes  sont restaurées de façon exemplaire, les boiseries sont mises en évidence. Cette vaste opération de restauration-reconstruction  fut primée au palmarès national de l’habitat en 1986.
Ce quartier et notamment la rue des Halles avec ses maisons à colombages et encorbellements des 16ème et 17ème siècles, offrent un attrait remarquable. Situé entre la Grande Rue et la place de l’hôpital, il abrite aussi le Centre Social Rural installé dans une ancienne maison médiévale.

Le fleurissement : les efforts faits par la Commune, par les habitants,  et les nombreux bénévoles pour un fleurissement diversifié et harmonieux participent aussi à l’image accueillante et à l’attrait touristique du village et à la qualité de vie chalamontaise.
Chalamont a d’ailleurs obtenu le premier prix de sa catégorie (villes de 1000 à 2000 habitants) au concours départemental du fleurissement pour l’an 2000, et s’est vue décerner une première fleur en 2002 par le comité national des villes fleuries.

Le Point Culminant de la Dombes : accessible par un sentier pédestre depuis la place de l’hôpital, ou bien en voiture par la voie communale du Château, le « Signal » culmine à 334 mètres d’altitude et offre un beau point de vue d’où l’on peut découvrir à l’Ouest et au Nord le plateau dombiste avec ses nombreux étangs, ses forêts, ses champs multicolores, à l’Est les montagnes du Bugey et même le Mont-Blanc par temps clair, et au Sud la Côtière et la plaine de l’Ain.

Le jardin d’enfants : ce terrain clos est équipé de jeux homologués pour les jeunes enfants ; bien ombragé, il offre un lieu agréable de détente et de repos pour tous.

Mairie de CHALAMONT : 1 place Louis Lamarche 01320 CHALAMONT - Tél : 04 74 46 99 60 - Fax : 04 74 61 75 04 - info@mairie-chalamont.org